ARTISTS 2021

Les Artistes avec S.A.S. le Prince Albert II et Alberto Colman

ANDREA RAVO MATTONI (ITALIA)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Andrea Ravo Mattoni, Italie

L’intérêt croissant de Ravo pour l’art classique, héritage de la tradition familiale et des ses études académique, conduit en 2016 à un projet de rétablissement du classicisme dans le contemporain.

« Ma conception de Street Art est un hommage à mes origines à ma terre. Une forte reconnaissance de la grande peinture du passé et de tout ce qui est à la base de notre culture visuelle. Je me dois de poursuivre ce projet avec force. Je souhaite faire passer un message de reculturalisation, d’espoir et surtout de beauté« .

L’utopie qui se dessine est celle d’une grande pinacothèque en plein air, avec des oeuvres qui jusqu’à present étaient exposées et « enfermées » dans les salles des plus grands musées du monde. @andrea_ravo_mattoni

NADI BANDI (FRANCE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Nadib Bandi, France

Bandi est un artiste français originaire de Genève, et travaillant à Paris. Issu de la mouvance graffiti des années 90, il qualifie lui-même son travail de graffiti abstrait contemporain ou de post-graffiti futuriste.

Comme beaucoup de writers de sa génération, il a commencé à pratiquer le graffiti en fréquentant assidûment les voies ferrées.

Puis, après plus de 20 ans de pratique, il a fini par acquérir une certaine expérience artistique dans ses installations, peintures, fresques murales, dessins et travaux d’édition. Durant ces dernières années, son intérêt pour la peinture l’a amené à participer à de nombreux évènements, expositions et festivals de graffiti internationaux. @nadib_bandi

MICHAEL BEERENS (FRANCE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Michael Beerens, France

Né en 1984, Michael Beerens vit et travaille en région parisienne. Le travail de Michael Beerens associe ses deux passions : le graffiti et le monde sous-marin. Adolescent, il commence à peindre dans l’espace public à la fin des années 90 avec le graffiti. C’est lors d’un voyage que l’artiste découvre la plongée sous-marine. En grandissant, Michael Beerens se passionne pour ces deux activités pour lesquelles il consacre de plus en plus de temps. A 24 ans, il devient scaphandrier pour embrasser une carrière de vidéaste sous-marin.

En parallèle il fait évoluer sa pratique du graffiti et commence à peindre ses dessins dans la rue. Sa passion pour le monde sous-marin lui confère une sensibilité particulière pour la nature et le monde animal qui deviennent ses thèmes de prédilection. A travers sa série Modern Fables (2006-2015), il aborde des questions d’actualité autour de la pollution, la destruction de l’environnement, les animaux en captivité, l’agriculture intensive … son travail prend ainsi une couleur particulièrement engagée en faveur de la cause animale et de l’écologie. Cet engagement amène l’artiste à réaliser en 2015 une commande pour la COP21. Ce sera le point de départ d’un nouveau projet : Deeplight. Inspiré par les cavités naturelles qui fascinent l’artiste et qu’il rencontre lors de ses plongées sous marines. Aujourd’hui, il a rejoint l’ONG Dephts Guards et s’investit dès qu’il le peut à travers des ateliers de sensibilisation dans les écoles ou encore des ventes caritatives au profits d’associations mobilisées sur le terrain. @michaelbeerens

CHICADANIA (COLOMBIE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Chicadania, Colombie

Dania Ortega est née à Paris le 1er  juin 1978, de parents colombiens, elle a vécu ses premières années en France pour déménager quelques années plus tard en Colombie. Elle étudie au Lycée Français de Bogotá et commence ses études d’Arts Plastiques à l’université Jorge Tadeo Lozano de Bogotá, études qu’elle aboutira en 2006 à l’Université de Barcelona (UB). Pendant ses premières années de expérimentation en Colombie, Chicadania adopte le langage kitch de la culture populaire colombienne et essaye avec différents types de matériaux, supports et couleurs.

Dania part en Europe et apprend la fonderie en bronze ce qui lui donne le goût pour la sculpture. En 2013 elle poursuit des études de troisième cycle en Direction artistique à l’École supérieure Elisava de Barcelona et puis dans l’année 2017 elle fait un Mastère en Culture Contemporaine à l’ Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Espagne.

En 2016, Chicadania est invitée à la deuxième édition du festival Ciudad Mural à Bogotá et fait son premier mural à grand format; dés ce moment-là  elle se passionne pour peindre dans la rue des portraits réalistes, surtout de ses enfants. Elle se définit comme un inventeur qui n’arrête jamais de découvrir. La sculpture et l’Art Urbain s’intègrent dans une seule artiste. Deux mondes, deux dimensions, deux intentions. @chicadania

« PEZ » JOSÉ SABATÉ (ESPAGNE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: El Pez, Espagne

Percussion du mouvement catalogué comme Street-art, PEZ a commencé à taguer en 1999 à Barcelone ; à cette époque Pez découvre qu’avec son personnage il peut transmettre de bonnes vibrations et du positivisme aux passants dans les rues de Barcelone. En quelques années, il commence à voyager en peignant autour du monde et adopte le message universel du sourire avec lequel il atteint tout le public.

Le personnage du Poisson, vient de l’expérimentation et du désir de faire quelque chose de constructif sur les murs de sa ville. Son alter ego, un poisson toujours souriant, est présent dans toutes ses œuvres, composées avec beaucoup de couleurs accompagnées d’une charge de positivisme, un voyage plein de joie qui va du graffiti classique au pop art expérimental. Ces dernières années, PEZ n’a cessé de voyager, de peindre et d’exposer dans des galeries du monde entier : Barcelone, Paris, Amsterdam, Londres, Berlin, Vienne, Oslo, New York, Miami, Los Angeles, Houston, Chicago, Tokyo, Hong Kong, Bogota, Dubaï… pour n’en citer que quelques-unes. PEZ est une référence incontournable quand on parle d’art urbain dans le monde entier.

Son travail apparaît dans les plus importants livres de Street art: «Street Logos» «Ultimate street art» «The art of rebellion» «The mammoth book of Street art» «Carnet de Rue» de l’artiste français J.R. «Graffifi and Street art (world of art) et bien d’autres encore… Il est important de souligner son apparition dans le film de Banksy «Exit Trough the gift shop» et sa collaboration avec de grandes marques comme Adidas, Toyota, Reebok. Ecko Ultd. Ses œuvres ont été vendues aux enchères sur les meilleures ventes aux enchères de street art en France comme Tajan, Art Curial, Blancs Manteaux, Auguttes. @pezbarcelona

MANOMATIC (ESPAGNE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Manomatic, Espagne

Manomatic (1982) est un artiste plasticien lié au monde du graffiti et de l’art urbain. Pendant sa jeunesse, il a étudié deux modules d’enseignement supérieur à Séville. Dans l’année 2OO2 il a fait le cours de technicien supérieur d’image et en 2OO4 celui de technicien supérieur de son. C’est à partir de 1998 qu’il commence à se consacrer à la création artistique étant un artiste autodidacte qui a commencé sa carrière dans le graffiti par le biais d’amis et de connaissances en Andalousie.

En 2OO5 il suit un cours d’assistant technicien en graphisme avec lequel il complète ses études et améliore ses compétences au niveau technologique. Il apprend à utiliser à la fois les nouvelles technologies et les outils de communication de masse. En conséquence, son travail de décorateur et d’artiste professionnel devient de plus en plus visible et reconnu au niveau international. En 2009, il reçoit ses premières commandes et c’est à partir de ce moment que son style évolue vers l’hyperréalisme.

Actuellement, il combine des œuvres sur le mur avec des œuvres réalisées dans l’atelier où il utilise des supports tels que des toiles ou des cadres sur bois, créant ainsi des œuvres plus polyvalentes et maniables conçues pour des espaces plus restreints. Et depuis 2O1O, il possède un musée d’art urbain en plein air dans le centre historique de la ville de Huelva, avec ses propres œuvres de graffiti. Cette année, il poursuit son processus créatif en créant une nouvelle collection picturale intitulée «Identity», destinée aux galeries, aux foires d’art et aux espaces d’exposition privés. Le travail de Manomatic s’inscrit dans l’art urbain global, ce qui l’amène à participer régulièrement à des festivals internationaux. @manomatic

MISTERPIRO (ESPAGNE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Mister Piro - Espagne

Misterpiro est un artiste visuel/urbain. Diplômé de l’université Complutense de Madrid, il vit actuellement à Madrid et voyage fréquemment en raison de son travail. Sa carrière artistique trouve ses origines dans la rue en tant qu’auteur de graffitis, une discipline complétée plus tard par des techniques d’aquarelle, d’acrylique et de peinture à l’eau dans son atelier.

En tant qu’artiste, il a réussi à combiner ces deux aspects contrastés, ce qui a donné naissance à un style unique, vibrant et coloré, embrassant une palette qui va des rouges les plus chauds aux turquoises les plus électriques. Il apporte la délicatesse de l’aquarelle dans la rue, où les murs extérieurs lui offrent une nouvelle toile, bien éloignée du papier sur lequel il crée ses œuvres les plus délicates.

Sa technique est basée sur l’improvisation, combinant l’agressivité de la peinture à la bombe et la délicatesse de l’aquarelle sur diverses surfaces. La fluidité de l’eau et la volatilité de l’atmosphère emplissent ses œuvres de lumière et d’expression, créant un monde qui nous transporte du figuratif à l’abstraction totale. @misterpiro

CACAO ROCKS (GRECE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Cacao Rocks - Grece

Yassonas Megoulas (alias Cacao Rocks), fils du sculpteur Georges Megoulas, est né à Athènes en 1985. Il s’est lancé dans l’art du graffiti à l’âge de 12 ans. Il est actif sur la scène du street art depuis 1999. Megoulas a étudié la littérature française à l’Université d’Athènes et à l’Université d’Angers en France ; il a ensuite étudié à la Focus School of Photography grâce à une bourse obtenue lors du concours d’art vidéo «Shoot It» (2011).

Son travail a été exposé dans un certain nombre de fondations, de musées et de galeries à travers le monde : Musée Benaki, Centre culturel Onassis, Fondation Michael Cacoyiannis, Musée Bouzianis, Salomon Arts Gallery NY, Galerie AG18 (Vienne), Galerie Zoumboulaki entre autres. Son art et son activité ont été couverts par la presse internationale, notamment : le New York Times, National Geographic, BBC, et le Guardian. Yassonas Megoulas a été invité par des universités et des organisations en Grèce et aux États-Unis pour donner des conférences et des ateliers (Université du Michigan, TedX, Fondation Onassis, New School, Université de Deree, WETRANSFER).

Ses moyens artistiques sont très variés, notamment la peinture, la sculpture, les installations, l’art vidéo et la performance. Il a également créé des œuvres d’art et des images de marque pour des marques internationales. En 2017, il a représenté la Grèce à la Biennale des jeunes artistes Mediterranea 18. En 2018, il a été honoré du prix «Artworks’»  de la Fondation Stavros Niarchos. @cacaorocks

TONES (SUISSE)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Tones - Suisse

Né à Genève, TONES a dès son enfance nourrie un goût très prononcé pour le dessin. Attiré dans un premier temps plutôt par le style illustratif graphique largement inspiré des bandes-dessinés, il ne découvre le graffiti et l’esthétique des lettres qu’au début des années 2000, suite à une rencontre déterminante avec le graffeur Rey. Il s’investit dès lors dans cette nouvelle forme d’expression, directement inspirée par le style traditionnel de New York, et s’affirme peu à peu comme writer (artiste-peintre de graffiti). Technicien de la Lettre et disciple du « Style », sa spécificité est de faire danser ses lettres au travers de connexions complexes et de courbes audacieuses, tout en respectant les codes de l’école new-yorkaise. Une autre particularité de son travail est d’agrémenter ses lettrages d’éléments illustratifs en mélangeant subtilement « cartoonism » et style graphique, ainsi que d’interagir avec l’environnement dans lequel il peint. Cette fine combinaison lui permet d’établir un dialogue entre lui et les murs de la ville, créant ainsi sur mesure en fonction du lieu. En mélangeant ainsi subtilement réalisme et style graphique, il invite le spectateur à pénétrer un univers imaginaire, ludique, parfois décalé, mais toujours haut en couleurs.

Ses influences viennent essentiellement des membres de son crew – le EDK – ainsi que des légendes du graffiti new-yorkais, tels que Skeme, Doze et bien d’autres. Son style a évolué au fil du temps et au gré de rencontres avec certains représentants du milieu lors de plusieurs voyages à l’étranger et diverses participations à des festivals de graffiti: d’abord en Europe, à Paris, Barcelone, Berlin, Belgrade, Cadix, Grenade – puis en Amérique du Nord – New York, San Francisco, Los Angeles, Vancouver, Seattle – et enfin en Asie – Delhi, Mumbai, Bangkok, Phnom Penh, Pékin, Shanghai, Guangzhou et Macao entre autres villes. Son approche du graffiti l’amène à s’exprimer principalement dans la rue, restant ainsi fidèle à l’esprit underground de cette forme d’art. Il a eu toutefois l’occasion de participer à plusieurs expositions en galerie lors de ces 11 dernières années. @tonesrock

MR ONE TEAS (MONACO)

Les artistes de UPAW Monaco 2021: Mr One Teas - Monaco

Anthony Alberti, alias Mr OneTeas, s’est ouvert à la peinture au travers du graffiti. Autodidacte, il développe son apprentissage artistique au travers de voyages, de rencontres et d’ échanges en laissant sa trace dans les rues de grandes villes internationales.
Avec les années Mr OneTeas est devenu un véritable ambassadeur du recyclage en donnant une autre vie aux matériaux et objets de consommation obsolètes.
L’importance du support est primordiale. « Nous ne sommes rien sans histoire », ces objets et matières font partis intégrants de notre évolution, puis ils passent de mode et tombent dans l’oubli. Pour dénoncer une surconsommation toujours plus proliférante, il récupère et transforme afin de faire passer ses messages.

Dévoré par le désir de créer, il puise son inspiration dans un environnement médiatique, politique et culturel. Détournant images et actualité au service de son Art, il nous offre sa vision critique de la société teintée d’humour et d’originalité. Artiste autodidacte aux multiples facettes, Anthony Alberti, alias Mr. OneTeas, est avant tout un artiste humaniste.
«Aujourd’hui les gens ne s’animent que pour se connecter sur Internet. On est tous acteurs et victimes de ce système. Je dresse juste un constat.
C’est comme si j’étais une sorte d’huissier de la conscience, sauf que je ne suis pas là pour saisir mais pour donner». @mroneteas

JACQUES SCHNEIDER (LUXEMBOURG)

Les artistes de UPAW Monaco 2021:  Jacques Scheneider - Luxembourg

Jacques Schneider c’est un artiste activiste Luxembourgeois engagé en faveur des valeurs humanistes. « Vivre ensemble, construire un avenir commun, des relations cordiales et recommencer sans cesse est notre destinée… rien n’est acquis, l’extrême fragilité de l’équilibre qui nous unit, doit nous questionner sur l’importance et le rôle de chacun dans la création d’un avenir plus serein, avec davantage d’équité entre les peuples. La condition sine qua non pour s’approcher d’une paix globale durable. C’est dans cette volonté que j’imagine, je peins, je dessine mes œuvres ».

Qu’elles soient picturales, photographiques, textiles… les créations de Jacques Schneider sont des passerelles, des portes ouvertes vers l’autre, des traits d’unions.

L’équité, la préservation de la nature & de la tradition, la transmission de notre culture et d’un savoir faire, le tout en respectant des valeurs tel les que les circuits courts, l’utilisation de matières premières éthiques, végan avec des label Fairwear ou Fairtrade. @jacques_schneider

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.