Rencontre avec S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à l’occasion de la 3ème édition de UPAW (Urban Painting Around the World – Street Art)

  1. Êtes-vous fan de graffiti ? À quelle occasion avez-vous abordé le street art ?

Je n’étais pas particulièrement fan il y a quelques années, mais après quelques expositions et rencontres intéressantes, on apprend à mieux « déchiffrer » cet art.

Il y a eu une exposition de grande envergure au Grimaldi Forum à l’été 2011 « L’art du graffiti : 40 ans de pressionnisme » qui a beaucoup contribuer à une meilleure appréciation.

  1. Dans quelle mesure pensez-vous que les arts de la rue peuvent contribuer à la défense / sensibilisation à l’environnement ?

Je pense à l’utilisation du plastique, ou au danger d’extinction des animaux (thème de cette troisième édition de l’UPAW).

En s’exprimant  dans la rue, l’art étend sa capacité de sensibilisation au plus grand nombre en s’affranchissant des différences sociales, économiques ou de générations pour délivrer son message.

En choisissant des sujets liés aux  enjeux environnementaux comme point de départ de la création artistique, l’UPAW touche au plus près un large public.

Le thème choisi cette année est malheureusement d’une grande actualité au regard des conclusions délivrées par le dernier rapport de l’IPBES annonçant une accélération sans précédent du taux d’extinction des espèces. « Les animaux en voie de disparition » ont plus que jamais besoin que l’on porte notre attention sur leur devenir afin d’agir pour leur préservation.

Les fresques qui seront réalisées sauront, sans nul doute, amplifier ce message d’appel au secours d’une faune en danger qui a tant besoin de notre soutien.

  1. Possédez-vous des œuvres de street art dans votre collection privée ?

Je possède effectivement des œuvres d’Anthony Alberti – M. One Teas, un artiste que j’apprécie particulièrement tant pour son talent que pour ses qualités humaines.

  1. Y a-t-il un street artist international que vous aimez particulièrement ?

Comme je vous l’ai indiqué, Anthony Alberti qui fait une très belle carrière à l’international.

Il a récemment en Principauté réalisé un mur de 76 portraits (dont le mien) à l’occasion de la Journée de la Femme du 8 mars.

Le message derrière cette création artistique était une prise de conscience pour la défense des Droits de la Femme.

Je n’oublie pas l’artiste américain Keith Haring, considéré comme un pionnier dans le street art et l’un des plus brillants de sa génération.

À Monaco en 1989, il a réalisé et offert au service maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace une fresque murale de 6 mètres sur 2.

  1. Que pensez-vous de l’artiste Banksy ?

Cet artiste britannique de street art dont l’identité reste mystérieuse est connu et reconnu internationalement.

Considéré comme un artiviste, ses œuvres portent un message fort empreint d’une certaine volonté de surprendre et de faire réagir.

On se souvient tous de son coup de génie au moment de la vente aux enchères de son œuvre « la petite fille au ballon » à Londres en octobre dernier. Alors que l’œuvre venait d’être adjugée, elle s’est partiellement auto-détruite.

  1. Y a-t-il une peinture murale qui vous a particulièrement impressionné à travers le monde ?

Les peintures murales qui sont dans la ville de New York City.

  1. Aimez-vous dessiner ?

Oui. A une certaine époque, j’aimais faire des esquisses de paysages, mais j’en ai peu l’occasion à présent.

  1. Si vous deviez dessiner vous-même sur un mur, que choisiriez-vous de dessiner ?

Ce serait quelque chose qui puisse rappeler à tous le besoin impérieux de mieux préserver notre Planète.

*******

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.